Hélène Bourg

Héroïne de ce roman, Hélène est une belle jeune femme de 24 ans, technicienne de laboratoire à l'université Paris VII (Jussieu). Elle a en charge principalement les TP des premières années, dont elle doit gérer le matériel et les fournitures.

Vive, intelligente, passionnée, c'est aussi une jeune femme qui sait profiter de la vie. Férue de lecture, elle aime les romans policiers (comme moi !) qu'elle dévore chaque semaine dans son petit studio.

Hélène ambitionne de devenir ingénieure chimiste en prenant des cours avec le CNAM, raison pour laquelle elle économise chaque mois et rogne sur les loisirs.

Sa vie se résume à son travail et ses week-ends chez sa mère, à Blennes, en Seine-et-Marne.

 

 

 

Hélène

Ce prénom, d'origine grecque, signifie "Eclat du soleil". C'est un prénom que j'aime beaucoup, et pas seulement parce que c'est le tiers du mien !

Dans le cas de mon personnage, il correspond bien à la jeune femme. Sa flamboyante chevelure blond-roux, son caractère bien trempé, sa beauté font d'elle une héroïne idéale, qui fait tourner les têtes des hommes.

Séductrice, aguicheuse, elle sait aussi se montrer aussi exigeante envers elle-même qu'avec son travail. Et supporte assez mal l'injustice et les critiques.

Sans être nymphomane, Hélène est une jeune femme moderne. Libre de toute attache, elle n'hésite pas à se servir de ses charmes (nombreux) pour obtenir ce qu'elle veut. Elle aime séduire et le sexe est une activité qui ne la rebute pas, loin de là.

Mais elle est également honnête et franche, une bonne amie et une fille attentionnée.

Je ne sais pas pour les autres écrivains, mais personnellement, je mets souvent un peu de moi dans mes personnages.

En dehors de son prénom, Hélène a en commun avec moi un caractère bien trempé et une fâcheuse propension à mettre les pieds dans le plat, pas forcément toujours au meilleur moment. Elle aime rire et plaisanter. Elle aime la musique des années quatre-vingt, et son morceau préféré est Hotel California des Eagles. Un morceau que j'emmènerai volontiers sur une île déserte, avec Purple Rain de Prince.

Côté professionnel, j'ai été pendant quelques années technicienne de laboratoire dans un lycée privé du 16è à Paris, et je sais bien que ce boulot n'a rien de très glamour. Comme elle le dit elle même, c'est un job de larbin. Et encore, Hélène à la chance d'avoir un lave-vaisselle ! Moi, j'étais obligée de tout faire à la main, alors que j'ai horreur de ça...